LCBO
  Recettes | Décor | Conseils pour les réceptions  
Mets Boissons Cocktails sans alcool
 
Granola au gingembre et à l’érable
Quoi servir
 
 
Granola au gingembre et à l’érable
Printemps 2012
Par : Heather Trim
 
 

Confectionner son propre granola est chose très facile et le résultat est bien plus santé que la version commerciale. En prime, c’est une excellente façon de vider le congélateur de ces petits sachets de noix et de graines qui s’y cachent très probablement. Pour intensifier la saveur du granola, utilisez le sirop le plus foncé que vous pouvez trouver, soit du sirop pour la cuisson (qui n’est pas facile à trouver) ou du sirop de catégorie B. Mélangez le granola avec de la farine et du beurre et vous aurez là une excellente garniture pour une croustade aux fruits.




2 L (8 tasses) de gros flocons d’avoine
375 mL (1½ tasse) d’amandes ou de vos noix préférées ou encore de noix mélangées, hachées grossièrement
250 mL (1 tasse) de son ou de germe de blé
250 mL (1 tasse) de graines de citrouille
125 mL (½ tasse) de graines de lin moulues
125 mL (½ tasse) de noix de coco non sucrée, préférablement râpée
10 mL (2 c. à thé) de cannelle
10 mL (2 c. à thé) de gingembre moulu
7 mL (1½ c. à thé) de sel
1 orange
310 mL (1¼ tasse) de sirop d’érable pur
125 mL (½ tasse) d’huile végétale
15 mL (1 c. à soupe) de vanille
500 mL (2 tasses) de fruits séchés (cerises, canneberges, raisins secs, abricots émincés, pruneaux hachés, etc.), préférablement un mélange
60 mL (¼ tasse) de gingembre confit coupé en dés fins

1. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).

2. Huiler légèrement 2 grandes plaques à pâtisserie à gros rebords. Remuer dans un grand bol : flocons d’avoine, noix, son de blé, graines de citrouille, graines de lin, noix de coco, épices et sel.

3. Râper finement la peau de l’orange dans une casserole moyenne. Presser l’orange et verser 80 mL (⅓ tasse) du jus, le sirop d’érable et l’huile dans la casserole. Chauffer jusqu’à ce que le liquide soit bien chaud. Incorporer la vanille. Verser ce liquide sur le mélange d’avoine et remuer pour bien humecter les ingrédients.

4. Étaler le granola sur les plaques à pâtisserie. Cuire au four préchauffé en prenant soin de remuer de temps à autre et de faire la rotation des plaques, jusqu’à ce que le granola soit bien doré (40 à 45 minutes). Y incorporer les fruits séchés et le gingembre. Laisser refroidir complètement. Conserver le granola à la température ambiante, dans des récipients hermétiques. Il se conservera ainsi 2 semaines. On peut aussi le congeler. Servir le granola avec du lait ou une grosse cuillerée de yogourt, agrémenté de baies fraîches et d’un filet de sirop d’érable.

Donne 3,75 L (15 tasses) de granola.