LCBO
  Recettes | Décor | Conseils pour les réceptions  
Recettes Décor Conseils pour les réceptions
 
conseils pour les réceptions
 
CONSEILS POUR RECEVOIR DE FAÇON RESPONSABLE
10 CONSEILS POUR RECEVOIR DE FAÇON RESPONSABLE
 
Pourquoi prendre des risques ? Réduisez les risques liés à la consommation d’alcool lors de vos réceptions et faites en sorte que vos invités rentrent chez eux sains et saufs en suivant ces 10 conseils pour recevoir de façon responsable :
 
10 N’organisez pas d’activités physiques si vous servez de l’alcool. Les gens sont généralement plus sujets à se blesser après avoir bu.
9 Disposez toujours de cocktails sans alcool, ou à faible teneur en alcool, de punch sans alcool, d'eau gazeuse, d'eau en bouteille, de thé ou de café.
8 Servez des amuse-gueule avec les boissons et offrez toujours de la nourriture au cours de la soirée pour que les invités ne boivent pas l'estomac vide. Évitez de servir des aliments trop gras, salés ou sucrés qui donnent la soif. Optez plutôt pour des aliments riches en amidon et en protéines tels que la viande, les légumes, le fromage, les trempettes légères et le pain.
7 Soyez prêt à héberger des invités pour la nuit.
6 Servez vous-même les boissons alcooliques ou demandez à quelqu'un de s'occuper du bar, car l'invité qui se sert lui-même a tendance à consommer davantage. Évitez de servir des « doubles » et ayez un verre doseur à proximité des bouteilles – les quantités bien mesurées font toute la différence.
5 Sachez quelles mesures prendre avec les invités qui boivent trop. Au début de la soirée, demandez à quelqu'un de fiable de vous aider à garder la situation bien en main.
4 Sachez comment vos invités retourneront à la maison. Encouragez la désignation de conducteurs qui ne consomment pas d'alcool pour ramener les autres à bon port. Gardez sous la main de l'argent en espèces et des numéros de téléphone de taxi. Dites à vos invités de prendre les transports en commun, ou de venir en taxi ou à pied. Soyez prêt à vous emparer de leurs clés de voiture. Ne prenez jamais le volant si vous avez bu et ne prenez jamais place à bord d'une voiture conduite par une personne ivre.
3 Arrêtez de servir de l'alcool au moins une heure avant la fin de la soirée. Apportez à ce moment d'autres boissons sans alcool (eau en bouteille, jus, thé et café) et de la nourriture. Sachez toutefois que le café ne dégrisera pas la personne ivre.
2 Planifiez bien votre soirée pour ne pas être pris au dépourvu.
Et le plus important...
1 Ne buvez pas trop vous-même ! En votre qualité d'hôte, vous pouvez éviter l'apparition de problèmes lorsque vous avez les idées plus claires et le geste rapide.